11 janvier 2023 à 11:59

Rapport d’activité 2021/2022

Assemblée générale du 16/12/2022

Introduction:

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par remercier les éducateurs et dirigeants qui sont chaque jour au cœur de notre association.

Un groupe qui vit de plus en plus ensemble et que j’ai plaisir à voir dans la salle qui leur est allouée.

J’incite chacun, chacune à venir pour échanger dans cet espace trop réduit mais qui a le mérite d’exister.

Je lance aujourd’hui un appel pour qu’un nom soit donné à cette salle et je demande à Rudy de s’occuper de recenser les idées.

Une machine à boisson sera installée dans ce lieu courant janvier.

Je profite aussi de ce moment pour remercier les membres du comité directeur, les bénévoles, l’ensemble de nos partenaires, le SIVOM ainsi que le département du Val d’Oise.

Votre investissement et votre aide par votre dévouement ou vos mécénats sont indispensables à la bonne marche de notre club.

L’Entente est un club qui a grandi grâce à la volonté politique de nos 2 communes et de leurs maire au début des années 90.Aujourd’hui la volonté de ces derniers a évolué et l’affichage politique est plus centré sur le développement de l’accueil des jeunes de SANNOIS et de SAINT-GRATIEN.

Cependant, il n’existe pas de beau club formateur et accueillant sans une équipe première de bon niveau et des encadrants diplômés.

L’Entente doit redevenir attractive.

Il nous faut pour cela remonter au plus vite en N2 et améliorer la formation de nos éducateurs.

Cela a un coût et nous avons demandé au SIVOM de nous aider afin de satisfaire aux contraintes budgétaires de formation.

Je voudrais profiter de ce moment pour remercier les personnalités essentielles du renouveau :

• Jimmy MODESTE Entraineur N3
  • Patrice LIMA responsable Foot à 11
  • Lorelei TETART responsable école de foot féminine
  • Dorian CHACON et Jean-Claude PERRET

Je vous demande à tous d’être solidaires, unis, volontaires avec et derrière eux.

Ils font un gros travail, et l’indulgence doit être de rigueur même si j’entends l’impatience de chacun.

Situation financière :

La situation financière reste saine, le bilan s'il est légèrement négatif, aurait été positif  sans un contrôle URSSAF qui a fortement impacté l’année.

Nous avons décidé pendant l’année COVID de maintenir à 70% les indemnités des éducateurs.

Les charges de celle-ci ont été des provisions sur 2019/2020 et 2020/2021.

Cependant l’année 2018/2019 a aussi été impactée par le contrôle lié à la non-justifications des franchises de l’école de foot principalement.

L’ensemble des justificatifs est maintenant fait de manière rigoureuse et Rudy qui en a le contrôle, s’oblige au respect des consignes fournit par la contrôleuse d’URSSAF en charge de notre dossier.

Situation Sportive :

Après plusieurs années négatives, l’Entente retrouve enfin des couleurs en ce début de saison 2022/2023.

Les objectifs d’amélioration de notre école de foot sont visibles chaque week-end lors de la diffusion des résultats. Je rappelle cependant que l’objectif prévu à ce niveau n’est pas de gagner des plateaux mais de former des jeunes.  Cela reste malgré tout un indicateur  sur le travail effectué.

Les équipes féminines réalisent un formidable parcours sous la direction de Lorelei et Sebastien que je remercie beaucoup pour leur formidable travail. Cela n’était pas facile de reprendre la suite d’Ousmane et je leur dis un grand bravo. Ils œuvrent malgré toutes les difficultés et les résultats sont plus qu’encourageant.

Concernant les objectifs du foot à 11 :  ils sont ambitieux.

Le travail des responsables de catégories foot à 11 :  Yannick, Raouf et Dorian est valorisé par de bons résultats depuis le début de saison.

L’objectif premier de monter en U14R2 est aujourd’hui est à notre porté et sans la perte de match pour raison administrative les U16r3 et U18R2 seraient eux aussi en 1er.

Concernant les séniors, le travail de Jimmy est aujourd’hui masqué par des résultats moyens mais l’impact sur l’ensemble du club porte ses fruits et j’ai confiance en la deuxième partie de saison pour finir en haut de tableau.

La réserve dirigée par Florent se redresse après un début de saison difficile, l’objectif de remonter reste possible mais un gros travail d’équipe avec les U20 en passant par la D2 jusqu’au groupe N3 est la seule voie pour une remontée en R3 dès cette année.

Conclusion :

Après trois années compliquées et une année 2021/2022 ponctués par de nombreuses descentes, le club va mieux mais beaucoup de travail reste à faire pour redorer l’image du club, le rendre attractif et retrouver notre niveau.

Pour cela il faut rester souder, travailler ensemble et rester positif.

Avoir confiance en nous,

Le club n’est plus celui d’il y a 20 ans, le temps a passé mais les hommes et les femmes qui forment l’entente aujourd’hui ont tous un seul et même objectif : celui de faire vivre le club pour permettre à nos jeunes de prendre du plaisir et d’évoluer dans un environnement ou les valeurs de respects, d’amitié, de solidarité, de victoire est notre seul but commun.

A tous un grand merci.

Bernard WILLIOT